Artothèque

 

L’artothèque est un équipement culturel municipal dont la vocation est de partager et faire vivre la collection d’oeuvres d’art propriété de la Ville.
L’artothèque expose et propose de prêter, aux particuliers, aux établissements scolaires, aux associations, aux entreprises, aux collectivités, un ensemble d’oeuvres. Cette artothèque vise également à pouvoir être un outil éducatif afin d’éveiller la curiosité et de sensibiliser aux oeuvres d’art.

Avec l'artothèque de PJ2S, l'art s'invite dans votre salon !

 

 

LOGO ARTOTHÈQUE A V3 Plan de travail 1 copie

 

 

LE CATALOGUE DE PRET

Plus de 100 œuvres sont au prêt dès l’ouverture, avec une volonté d’acquérir de nouvelles œuvres chaque année avec l’objectif du prêt.

Cette année, PJ2S a choisi d’acquérir de nouvelles œuvres photographiques et d’autres en lien avec le projet à venir : le street art ou l’art urbain, rendez-vous en 2022 avec "Tout un été".

La collection est assez diversifiée avec des œuvres d’AUTHOAURT, de TEUTHIS artiste montant, de FRIBOULET, de GASTON ALEXANDRE peintre Gravenchonnais dont nous fêterons le 50e anniversaire de sa disparition en fin d’ année, et également d’olivier BONNET, de Geneviève SEZIA (de l’association Expression) et de Thierry GROSSIER, l’auteur des photographies imprimées en format géant sur certains murs du centre-ville.

Attention, certains visuels d'oeuvres sont floutées car la Ville n'est pas en possession des droits de reproduction.

 

Consultez le catalogue en ligne :

 

 

L'EMPRUNT D'OEUVRE :

Chaque location fait l’objet d’un contrat d’emprunt entre l’emprunteur et l’artothèque où figure la durée maximale du prêt, le nom de(s) l’artiste(s), le titre des oeuvres empruntées, la valeur d’assurance du prêt, ainsi que le constat d’état par oeuvres empruntées. Le prêt des oeuvres est consenti aux personnes de plus de 18 ans et aux mineurs sur présentation d’une autorisation signée des parents. La durée du prêt est de 2 mois pour les particuliers et de 4 mois pour les établissements scolaires, les associations et les autres structures. Afin de faciliter la rotation, il ne sera autorisé d’emprunter la même oeuvre que deux fois de suite de manière consécutive et seulement si cette oeuvre n’a pas été réservée par un autre emprunteur. Les oeuvres sont transportées et installées par l’emprunteur. Elles sont placées sous sa responsabilité pendant la durée de la location, transport compris. Les oeuvres ne peuvent être prêtées à une tierce personne.

 

LES TARIFS :

  • Particuliers habitants PJ2S : 30 euros par an pour 2 oeuvres pendant 2 mois (maximum : 10 oeuvres par an)
  • Particuliers habitants PJ2S (demandeur d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, moins de 26 ans, carte famille nombreuse PJ2S - sur présentation du justificatif adéquat) : 15 euros par an pour 2 oeuvres pendant 2 mois (maximum : 10 oeuvres par an)
  • Particuliers habitants extérieurs : 50 euros par an pour 2 oeuvres pendant 2 mois (maximum : 10 oeuvres par an)
  • Particuliers habitants extérieurs (demandeur d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, moins de 26 ans - sur présentation du justificatif adéquat) : 25 euros par an pour 2 oeuvres pendant 2 mois (maximum : 10 oeuvres par an)
  • Etablissements scolaires et associations : 50 euros par an pour 4 oeuvres pendant une durée de 4 mois (maximum : 12 oeuvres par an)
  • Pour les autres structures (collectivités, entreprises…) : 100 euros par an pour 4 oeuvres pendant une durée de 4 mois (maximum : 12 oeuvres par an)
  • Aucun remboursement ou réduction ne pourront être accordés pour des durées de prêt plus courtes.

 

L'OUVERTURE AU PUBLIC :

L'artothèque est située dans les locaux communs de la Médiathèque intercommunale et de la Ludothèque municipale, au 3 rue René-Coty, Notre-Dame-de-Gravenchon, 76330 PORT-JEROME-SUR-SEINE.

Mercredi de 14h à 18h

1er samedi de chaque mois de 10h à 13h

Sur rendez-vous au 06 31 59 84 34.