L'enfance et la jeunesse

Que ce soit dans le sport, les loisirs ou l’éducation, l’épanouissement des enfants est au coeur des compétences communales.

Depuis la loi Ferry de 1881, l’école primaire est communale. Malgré cela, lorsque l’on pense « école », notre imagination nous emmène au milieu d’une cour ou dans une salle de classe, parmi les élèves et les enseignants.

L'école communale

Pourtant, à y regarder de plus près, les enseignants ne sont pas les seuls adultes à être présents au quotidien dans les écoles. Ainsi, à Gravenchon, une cinquantaine d’employés municipaux travaillent dans les écoles. Entretien des écoles, participation au financement des classes d’environnement, achat de matériel spécifique pour un enfant souffrant d’handicap... : les services de la Ville travaillent en collaboration étroite avec les équipes enseignantes pour que les 820 enfants scolarisés puissent réussir au mieux le début de leur scolarité.
Toujours dans un esprit de concertation, l’application de la réforme des rythmes scolaires interviendra en 2014 à Gravenchon, à la demande du corps enseignant.  

Restauration scolaire

80 750 repas ont été préparés et servis sur l’année scolaire 2011-2012 par les agents de la Ville qui travaillent à la restauration scolaire. Des repas qui sont tous supervisés par une diététicienne tout en privilégiant les produits locaux et le respect des saisons. 
Pour que le repas se déroule dans des conditions agréables, la restauration à deux services est appliquée pour l’ensemble des élèves mangeant dans les restaurants scolaires (plus de 650 inscrits).
Service Education et Jeunesse : 02 32 84 55 65

Faciliter  la scolarité de vos enfants

  • - Garderie scolaire : ces garderies assurées par des agents communaux débutent dès 7h50 le matin dans toutes les écoles. Elles sont gratuites et réservées aux familles dont les deux parents travaillent.
  • - Le Contrat éducatif local (CEL) vise à rendre accessible pour tous les élèves un large éventail d’activités manuelles, culturelles ou physiques. 28 intervenants sont pris en charge par la Ville pour intervenir sur le temps du midi. Près de XXX enfants en ont bénéficié gratuitement en 2012.
  • - L’aide aux devoirs : durant la période scolaire, les agents du Centre social Arpège proposent une aide aux devoirs gratuite pour tous les enfants scolarisés en école élémentaire ou au collège. Ces actions d’accompagnement à la scolarité sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires au développement de l’enfant.

Inscriptions aides aux devoirs : 02 32 84 12 50.

L’enfance a sa maison

La Maison de l’enfance propose deux types d’accueil sous la responsabilité d’une équipe qualifiée et pluridisciplinaire :

- l’accueil régulier (crèche), c’est 15 places, en un lieu de vie aménagé pour l’éveil et le bien-être des petits, âgés de 10 semaines à 4 ans. L’enfant peut y trouver ses propres activités ou participer aux activités d’éveil, à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure. Cet accueil est ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.

- l’accueil occasionnel (halte-garderie) est un espace dédié pour 15 enfants âgés de 3 mois à 4 ans de façon temporaire dans un lieu de jeux, de rencontres, de découvertes, du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).

Inscriptions le mardi et le vendredi de 9h à 10h ou sur rendez-vous au 02 35 38 00 01. Les tarifs de l’accueil régulier et de l’accueil occasionnel sont fixés en fonction des revenus des parents et du nombre d’enfants à charge.
Maison de l’enfance : 02 35 38 00 01

Un relais d'assistants maternels

La Maison de l’enfance, c’est aussi un relais d’assistants maternels (RAM) situé au sein de la Maison de l’enfance (12 rue Emile-Zola à Gravenchon) et au Bois du Parc (Avenue du Château à Gravenchon). C’est un lieu d’accueil, d’informations et d’écoute destiné aux parents d’enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux assistantes maternelles agréées ou candidates à l’agrément. Le RAM est aussi un lieu de vie et d’animations pour les assistantes maternelles accompagnées des enfants qu’elles accueillent.
Contact : 02 35 38 00 01ou 02 32 84 08 78

 

Le lieu d'accueil parents/enfants

 

Le lieu d’accueil parents/enfants, Les lucioles, vous accueille tous les mardis et jeudis, entre 9h et 12h au Centre social Arpège, rue Emile-Zola à Gravenchon. Vous avez des enfants âgés de 0 à 3 ans ? Vous désirez partager de bons moments de jeux et de détente avec eux ? Vous aimeriez échanger avec d’autres parents ? Les deux professionnelles des Lucioles vous accueillent sans inscription ni réservation le temps que vous voulez, dans la limite de 12 enfants dans le lieu.

Ce service est non-payant.

Contact : 02 32 84 12 50 ou 02 35 38 00 01

 

Pour les étudiants

  • - Prêts étudiants : la Ville peut prendre en charge (à hauteur de 1,9 %) une partie du taux d’intérêt proposé par le Crédit agricole, la Société générale et la Caisse d’Epargne dans le cadre des prêts étudiants. La Ville peut aussi se porter caution de ce prêt.

Contact : 02 32 84 55 46.

  • - Aides « Jeunes actifs » : destinées aux 18/25 ans dans le cadre d’un parcours d’insertion sociale et professionnelle, ces aides sont articulées avec celles du Fonds d’aide aux jeunes. D’un montant maximum de 1 200 e par an et par bénéficiaire, elles complètent les aides de droit commun qui doivent avoir été activées au préalable.

Contact : 02 32 84 55 30.

- allocation « Etudiant » : Sous certaines conditions, la Ville complète l’aide de l’Etat destinée aux étudiants boursiers de l’enseignement supérieur. 
Contact : 02 32 84 55 30.

Le Conseil municipal enfant

Depuis plus de 20 ans, les jeunes Gravenchonnais sont sollicités pour apporter leur contribution à la vie locale par le biais du Conseil municipal enfant (CME). Tous les enfants âgés de 10 ans peuvent être élus... à condition d’y être candidat ! Composé de 12 membres, le CME est associé aux rendez-vous municipaux, participe au Téléthon ainsi qu’à des animations intergénérationnelles. En concertation avec leur animateur, les membres du CME mènent aussi leurs propres projets.