L'action sociale

De par ses statuts, c’est le Centre communal d’action sociale (CCAS) qui met en oeuvre la politique sociale sur le territoire de la commune et qui gère les services sociaux de proximité.

Le CCAS, oeuvre dans trois champs d’action : la coordination gérontologique, l’intervention sociale ainsi que le logement et, pour finir, les actions menées par Arpège, le Centre social de la Ville.

 

En pièce jointe (bas de page), l'avis de renouvellement des membres du conseil d'administration du Centre communal d'action sociale (CCAS) pour le mandat 2014/2020.

 

Le Centre social Arpège

Arpège, c’est un lieu ouvert à tous les Gravenchonnais, un lieu à vocation familiale et pluri-générationnelle, un lieu de rencontres et d’échanges entre les générations, favorisant le développement des liens familiaux et sociaux ! Parentalité, animations intergénérationnelles,  structure passerelle vers les autres services municipaux, point information jeunesse, espace démarche (administratives, recherche d’emploi...), chantiers jeunes : il y a toujours une bonne raison de pousser les portes d’Arpège !

Centre social - Arpège : 02 32 84 12 50

Des tarifs adaptés

La tarification est déterminée de façon individuelle, en fonction de chaque situation. Elle permet aussi aux familles qui subissent une chute brutale de leurs ressources de bénéficier du tarif correspondant à leur nouvelle situation financière. Cette actualisation est effectuée directement par le service gestionnaire concerné (exemple exemple), qui oriente les familles vers le service Social s’il apparaît que d’autres problèmes subsistent (dettes importantes, loyers impayés...).

3e âge, 3e vie !

Accompagner le vieillissement, recenser et écouter les besoins : telle est la mission de la coordinatrice gérontologique, élément clé du dispositif de prévenance à destination des seniors gravenchonnais.

La coordinatrice gérontologique a pour mission d’accueillir les personnes âgées et leur famille, de les conseiller, de leur fournir une information complète et actualisée sur les dispositifs existants, d’élaborer avec elles des plans d’aide… Elle est l’interlocutrice privilégiée des personnes âgées qu’elle oriente vers les services départementaux, les associations (Service de soins infirmiers à domicile, Aides à domicile…), les professionnels du secteur (assistantes sociales, services hospitaliers) avec qui elle travaille en partenariat.

Coordinatrice gérontologique : 02 32 84 55 33

Les RPA

La Coordinatrice est également responsable des deux Résidences de personnes âgées (RPA) gérées par la Ville, à savoir Robert-Lebas et Le Béguinnage, qui accueillent 72 personnes. Elle mène les entretiens avec les personnes souhaitant y entrer et gère les agents qui y travaille (hôtesses, agents d’entretien...).

La prévenance

La prévenance rassemble les démarches qui visent à diminuer l’absence de relations, de vie ou de rôle social. Dans cette démarche, il ne peut y avoir une réponse globale. Il faut repérer les personnes et être à l’écoute de leurs besoins, ce qui est un des rôles de la coordinatrice gérontologique. De ces rencontres découlent des solutions mises en place par le CCAS : encadrement d’un parcours d’équilibre et de mobilité, cours de gymnastique douce, séances ludiques de jeux de mémoire, marche individuelle pour des personnes âgées en situation d’isolement, sorties organisées hors de la commune...

Pour faire face

Une assistante sociale municipale est à disposition pour vous informer sur vos droits, vous guider dans vos démarches et intervenir en cas de situation difficile sur présentation de pièces justificatives : attribution de Tickets service, secours divers... L’assistante sociale peut également instruire les dossiers suivants :
- Revenu de solidarité active (RSA), 
- Fonds solidarité logement (FSL),
- Fonds d’aide aux jeunes (FAJ).
Contact : 02 32 84 55 27

Le portage de repas à domicile

Le service municipal de portage de repas à domicile est destiné aux personnes âgées ou handicapées se trouvant dans l’incapacité, temporaire ou non, de préparer leurs repas et ne pouvant bénéficier d’aucune aide de leur entourage. Les menus sont validés par les bénéficiaires quinze jours à l’avance. Enfin, les repas peuvent être adaptés au régime médical prescrit (diabétique, sans sel...).
Contact : 02 32 84 55 33

Accès au logement

En matière de logement social, il n’est pas toujours évident de savoir à qui s’adresser. Pas de panique, l’agent du service Accompagnement social et logement vous reçoit à l’Hôtel de Ville pour vous aider à constituer votre dossier ! Pour un meilleur suivi, c’est ce même agent qui assiste aux commissions d’attribution des logements en compagnie du conseiller municipal délégué au Logement. 
Contact : 02 32 84 55 30

Présence verte

Le CCAS propose le service « présence verte », un système de téléassistance complet. D’une simple pression sur le bouton d’appel, vous pourrez rentrer en contact avec un interlocuteur et mobiliser, si nécessaire, votre réseau de solidarité, le médecin ou les services d’urgence. L’installation de ce système est prise en charge par la Ville qui participe aussi au financement de l’abonnement mensuel.
Contact : 02 32 84 55 27