Portail officiel de la Ville de Port-Jérôme-sur-Seine

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

bienvenue à Port-Jérôme-sur-Seine

Notre-Dame-de-Gravenchon

Notre-Dame-de-Gravenchon est nichée sur les rives de la Seine, la commune offre un cadre de vie dynamique et attractif.

Connue pour son industrie pétrochimique, Notre-Dame-de-Gravenchon joue un rôle clé dans l’économie de la région. Cependant, elle conserve également un environnement naturel préservé avec des espaces verts et des parcs propices à la détente et aux loisirs en plein air. Les habitants et les visiteurs peuvent également profiter des équipements culturels tels que des théâtres, des musées et des festivals. Notre-Dame-de-Gravenchon est une commune animée qui offre une diversité d’activités et un cadre de vie équilibré.

Quelques repères historiques

Notre-Dame-de-Gravenchon s’est créée en 1825 suite à la réunification de deux paroisses : Saint-Georges-de-Gravenchon et Notre-Dame-de-Gravenchon.

Gravenchon trouvant son origine étymologique dans « Pays du gravier » : « grave », issu de gravier et « chon », terme gaulois signifiant pays ou lieu. En effet, autrefois, la Seine coulait sur toute la largeur de sa vallée et on trouvait des îles et des bancs de sable ou de graviers dans le lit du fleuve.

A cette époque, la commune comptabilisait environ 600 habitants.

Dans les années 1930, l’Etat impose le raffinage du brut en France. Le territoire de la commune de Notre-Dame-de-Gravenchon est choisi, en raison de sa situation avantageuse à proximité du port du Havre, pour accueillir des installations industrielles de raffinage.
Les industries ont dessiné l’architecture de NDG (surtout petite campagne, ancienne cité Esso).
Aujourd’hui encore, plus de 15 millions de tonnes de produits pétroliers et chimiques sont fabriqués sur la zone.
Par synergie, d’autres activités se sont progressivement développées: logistique à valeur ajoutée avec vocation portuaire, éco-industries et industrie agro-alimentaire, recyclage de plastiques, production d’hydrogène vert… pour donner naissance à un territoire équilibré et attractif.
A l’image de la zone industrielle, la commune n’a cessé de se développer, en proposant un habitat diversifié et de qualité, en offrant un large panel de services à la population, en redynamisant son centre-ville, dans le cadre d’un grand projet d’aménagement urbain et dynamisation commerciale, ou en renforçant l’attractivité et le rayonnement d’une ville 4 Fleurs où il fait bon vivre.

Ville ancrée dans l’Europe

La Ville est jumelée à :
• Street, en Angleterre :
Jumelage instauré en 1967, il est le premier que la commune a contractualisé.

• Isny, en Allemagne :
Signé en 1972 en Allemagne, ce jumelage a été officialisé en France l’année suivante, le 10 juin 1973.

• Rubano, en Italie :
Le dernier jumelage de la commune a eu lieu en 2001.