mes services en ligne

Site aux normes d'accessibilité

Adapter la taille de la police

www.pj2s.fr a été construit pour être accessible par tous.

La très grande majorité des textes peuvent être agrandis pour en facilité la lecture, grâce aux boutons disponible sur chaque page.

www.pj2s.fr peut s'écouter

Ce portail Internet est également accessible aux malvoyants et aux non-voyants grâce à une synthèse vocale.

Cette synthèse vocale lie l'ensemble des pages de ce site, y compris sa version anglaise.

Celle-ci s'active en double cliquant sur l'icône "Ecouter cette page" disponible dans le coin gauche du bandeau supérieur du site.

Cette action va ouvrir une fenêtre dite pop up. Attention de ne pas interdire l'accès à ce type de fenêtre.

Son utilisation est simple. Elle s'articule autour de 2 boutons : le réglage du volume et le bouton lecture qui sert également pour arrêter la lecture.

Pour désactiver la synthèse vocale, il suffit de fermer la fenêtre.

Les bénéfices d'un site accessible W3C

La définition de l'accessibilité adoptée par le W3C (World Wide Web consortium) est la suivante :

"Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales."

Coder conformément aux recommandations du w3c est un premier pas vers l'accessibilité.

Il s'agit de donner un maximum d'aide à la navigation. Retenez qu'il existe des navigateurs, texte comme Lynx (pas d'image), vocaux Jaws ou Home Page Reader (utilisés par les non voyants) ou des plages brailles. Mozilla Firefox, se révèle très apprécié des handicapés moteurs ayant des difficultés avec leur souris car il permet de rechercher des liens ou du texte dans la page en tapant les premières lettres qui le composent. Internet Explorer n'a pas le monopole des navigateurs.

Pour rendre un site encore plus accessible, certaines règles sont à respecter.

Nous allons rappeler quelques-unes de ces règles :

  • Indiquer dans le code HTML la langue que vous utilisez sur le site. Utile aux navigateurs vocaux afin de lire correctement les pages.
  • Utiliser une alternative textuelle pour les images. Ceci permet aux navigateurs texte de " remplacer " l'image tout en maintenant l'information.
  • Donner un titre cohérent à chaque page . 10 pages différentes, 10 titres différents. Lynx affiche ce titre sur la première ligne, les plages en braille retranscriront donc ce titre. Les navigateurs vocaux commencent souvent par énoncer le titre de la page.
  • Donner des titres aux liens afin qu'ils complètent l'information. Un navigateur texte peut afficher l'ensemble des liens avec leur titre si ceux ci sont renseignés.
  • Expliquer les acronymes et abréviations. Ils pourront être affichés sous formes d'info-bulle sur la plupart des navigateurs, et lus par les navigateurs vocaux.
  • Les scripts doivent avoir une alternative, renvoyant la même information ou action, que dans le script lui-même. Dans le cas où le javascript est désactivé, l'utilisateur doit pouvoir continuer sa progression sans problème. La balise NOSCRIPT doit donc avoir la même fonctionnalité que le script ou donner un lien pour continuer la navigation. Les liens entièrement en javascript sont donc totalement déconseillés.

D'autres règles existent pour aider la navigation.

 

Vous trouverez sur les sites suivants, toutes les informations utiles sur les standards du W3C, et l'accessibilité.

Site du w3c : http://www.w3c.org/ (en anglais)

http://www.w3.org/2003/03/Translations/byLanguage?language=fr (liste des documents traduits en Français)

Openweb : http://openweb.eu.org/

Braillenet : http://braillenet.org/

Accessiweb : http://www.accessiweb.org/fr/accueil/

Hôtel de Ville – B.P. 29 – Notre-Dame-de-Gravenchon – 76330 PORT-JEROME-SUR-SEINE
Tél. : 02 32 84 55 00 - Fax : 02 35 31 46 22 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© 2014 - Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon - Tous droits réservés - Mentions légales