Print this page

Jumelages

Notre-Dame-de-Gravenchon, commune de Port-Jérôme-sur-Seine est réputée au sein du C.C.R.E. (Conseil des communes et régions d'Europe) pour le dynamisme de ses jumelages. C'est à ce titre que la ville s'est vue remettre, en juin 1985, le drapeau d'honneur du Conseil de l'Europe. En effet, Notre-Dame-de-Gravenchon assure déjà cinq à six échanges par an vers chacune des trois villes jumelles, Street, Isny, et Rubano.

Street

gb

Petite ville du Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre, Street vaut le voyage pour de nombreuses raisons :

Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre, Street vaut le voyage pour de nombreuses raisons :

• son site géographique : au coeur d'une région de tourbières et de collines, avec le célèbre Tor qui domine de sa majesté mystérieuse tous les marais alentour ;
• son histoire légendaire : depuis les fossiles préhistoriques comme l'ichtyosaure, qui est l'emblème officiel de la ville, jusqu'à la famille Quaker des "Clark", fondateurs des usines de chaussures du même nom et qui sont toujours les gens de Street les plus connus. "Street is Clark's and Clark's is Street". Sans oublier Joseph d'Arimathie, le Saint Graal et le roi Arthur. Les Anglais ont aussi leurs spécialités en matière de fromage (le Cheddar) ou de cidre. 
www.streetsociety.org

Isny Im Allgäu

allemagne

C'est une ravissante petite ville de 9 000 habitants auxquels il convient d'ajouter les 800 de Beuren, les 1 400 de Großholzleute / Bolsternang, les 1 150 de Neutrauchburg et les 700 de Rohrdorf. Tous ces noms sonnent agréablement aux oreilles des Gravenchonnais et, plus particulièrement, par l'intermédiaire de leurs orchestres de cuivres. Isny, dont le nom celtique est Isenach (ruisseau ferrugineux), doit son implantation aux Romains qui construisirent un fort en l'an 15 avant Jésus-Christ. Isny, c'est trois églises avec des clochers caractéristiques à bulbes, un couvent, une bibliothèque qui possède des manuscrits du Moyen-Age, un mur d'enceinte, vestige de la muraille qui entourait complètement la ville avec tours, portes fortifiées… ; et c'est une station verte de vacances. C'est également le point de départ d'innombrables excursions vers les Alpes bavaroises avec leurs lacs, leurs châteaux (où le souvenir de Louis II de Bavière est toujours aussi vivace), leurs églises baroques (Ottobeuren est une des plus célèbres églises baroques d'Allemagne tant par son décor que par ses grandes orgues).
Et Munich, capitale de la Bavière, n'est qu'à deux heures par la route !
www.isny-tourismus.de

Rubano

italie

Dernière arrivée dans le trio des villes jumelles de Gravenchon, Rubano est une petite ville d'Italie dans la province de Padoue. Située dans un environnement culturel idéal, elle est à deux pas de Padoue et à 45 km de Venise. Les richesses touristiques de ces deux villes ne sont plus à vanter. Il faut aussi mentionner toutes les magnifiques villas palladiennes (à la manière de Palladio), construites dans la campagne autour de Rubano et de la rivière Brenta par les riches Vénitiens en quête de fraîcheur et de verdure en été. Rubano, riche de nombreuses entreprises, abrite aussi l'un des plus grands centres d'accueil pour handicapés lourds tant physiques que mentaux. Ce centre est une véritable ville dans la ville et fonctionne avec du personnel spécialisé et un grand nombre de bénévoles. Les jeunes de Rubano sont francophones dès l'école primaire où ils reçoivent une initiation au français. Le français est enseigné comme première langue dans les établissements secondaires de la ville, ce qui explique que le courant soit tout de suite passé entre jeunes de Rubano et de Gravenchon. Rencontrer les amis italiens, c'est prendre une grande bouffée de soleil et de belle humeur avec l'impression de retrouver des cousins d'Europe.
www.rubano.it

Si vous souhaitez vous associer aux échanges, prenez contact avec le comité de jumelages qui sera heureux de vous accueillir.